Ce matin, une idée m’a traversé l’esprit, et l’enthousiasme m’a immédiatement gagnée ! J’étais tellement excitée à l’idée de la partager avec ma communauté Facebook que cette énergie s’est transformée en tension. Mon esprit était en ébullition, mon rythme s’accélérait, et je sentais le besoin de tout faire en même temps, immédiatement.
Dans le passé, il m’est souvent arrivé de me laisser emporter par cet élan, jusqu’à ce que l’enthousiasme devienne une sorte d’impulsivité, me poussant à agir sans prendre le temps de réfléchir.
Alors, avant de je m'installer devant mon ordinateur, j’ai mis deux gouttes de l’élixir Vervain dans ma tasse de thé que j'ai bu par petites gorgées. Immédiatement, je suis "redescendue" dans un espace intérieur calme et centré. Mon esprit s’est éclairci, mes pensées se sont apaisées, et une clarté tranquille a remplacé l’agitation. J’ai pu avancer sereinement, avec une énergie équilibrée, et cela sans stress ni précipitation.
C’est un des effets de Vervain !
Il m’a permis de retrouver mon équilibre naturel, tout en maintenant l’enthousiasme, mais avec la juste dose pour que cette énergie devienne constructive et créatrice.
Hier, j’ai pris le temps de réaliser le rituel de fin de cycle lunaire que je vous ai partagé. Ce moment m’a permis de me libérer de plusieurs poids et de dire au revoir à ce qui ne me servait plus.
Ce matin, j’ai eu une nouvelle prise de conscience : j’ai réalisé que je porte encore la croyance que je manque de volonté. C’est une croyance profondément ancrée, forgée par l’éducation que j’ai reçue. Pourtant, au fond de moi, je sais que j’ai une grande volonté, que j’ai su utiliser dans plusieurs situations de ma vie. Mais je me rends compte que cette croyance erronée me limite encore aujourd’hui.
Alors, j’ai repris le rituel. J’ai écrit sur un papier "Je dis au revoir à la croyance que je manque de volonté". Et quand le papier a brûlé, je me suis dit la phrase opposée : "J'ai une grande volonté". Ce geste symbolique m’a permis d’ancrer cette vérité plus profondément en moi, libérant l’espace pour que je puisse exprimer un peu plus qui Je suis.
Chaque fois que je laisse partir une croyance qui m’entrave, je m’ouvre davantage à qui je suis vraiment.
Comme la lune qui termine son cycle, nous avons tous besoin de faire le point, de laisser derrière nous ce qui ne nous sert plus, pour accueillir la nouveauté et avancer plus léger, légère.
Je vous propose un petit rituel à faire avant la nouvelle lune de mercredi 2 octobre :
1. Prenez un moment pour vous : Installez-vous dans un espace calme. Allumez une bougie ou un encens pour marquer ce moment de rituel et créer un espace sacré. Laissez vous inspirer, suivez votre intuition pour créer le cadre parfait pour vous. Respirer profondément quelques instants pour vous recentrer, et revenir à vous-même avant de commencer.
2. Réfléchissez à ce que vous souhaitez laisser derrière vous : Que ce soit des peurs, des habitudes, des relations ou des pensées limitantes. Prenez le temps de bien identifier ce qui vous pèse et dont vous souhaitez vous libérer.
3. Écrivez tout cela sur un papier : Listez chaque chose à laquelle vous souhaitez dire au revoir, sans vous juger, en toute honnêteté et bienveillance envers vous-même.
4. Dites adieu symboliquement : Une fois votre liste rédigée, relisez-la à voix haute si vous le souhaitez, puis brûlez-la ou déchirez-la. Visualisez, ressentez, imaginez que vous vous allégez à mesure que chaque mot disparaît, libérant l'espace en vous pour accueillir la nouveauté.
5. Préparez-vous à accueillir la nouvelle lune : Avec cet espace libéré, vous êtes prêt.e à accueillir les nouveaux projets, les nouvelles intentions et tout ce qui vous nourrit pour ce nouveau cycle lunaire.
Ce rituel simple peut vous aider à vous sentir plus en paix et prêt.e à commencer un nouveau cycle avec légèreté et clarté.
Laissez la magie de la nouvelle lune vous guider vers de nouveaux horizons
Ce dimanche, le soleil brille, l'air est doux. Cette ambiance me ramène quelques années en arrière, à la douceur de vivre entourée de personnes chères à mon cœur. Depuis quelque temps, je prends Honeysuckle, le Chèvrefeuille, pour m'aider à apaiser cette tendance à la nostalgie. Aujourd'hui, je sens encore ces souvenirs essayer de me convaincre que le bonheur du passé est révolu, que les moments d'autrefois étaient les plus savoureux, les seuls intéressants.
Mais aujourd'hui, je me surprends à observer ce manège intérieur sans me laisser entraîner. Je le reconnais, je le vois, mais il n’a plus de prise. Je reconnais cette affinité pour la nostalgie, et grâce au soutien de Pine, le Pin, je ne me juge plus pour cela. Je ressens une douce acceptation, une compassion envers moi-même qui apaise tout.
Il y a quinze jours, une même ambiance dominicale m’aurait plongée dans une tristesse profonde, ravivant ces souvenirs avec une intensité qui m’aurait abattue. Aujourd'hui, je SAIS avec mon esprit, mais aussi avec tout ce qui me constitue, que ces moments passés sont des trésors précieux dont je peux me nourrir, mais qu’ils n'ont plus le pouvoir de m'entraver. Ils deviennent d'heureux souvenirs, des fondations pour ce que je vis au présent.
En ce jour, je rends grâce pour cette belle époque de ma vie. Je sais que le passé est rempli de merveilles, mais je peux pleinement savourer le présent, sans le chant des regrets. Ce n'est plus une simple vue de l’esprit, c’est une sensation bien ancrée, une ouverture intérieure vers un champ de possibles renouvelé.
Merci, Honeysuckle. Merci, la Vie !
Agrimony, Aigremoine en français, pour les personnes qui cachent leurs souffrances derrière un masque jovial. Lorsque j’ai présenté cette fleur au cours d’un atelier-permanence, une des participantes a dit : « ce doit être d’autant plus difficile de lâcher le masque que l’entourage doit les voir comme des personnes fortes. » Intéressante remarque qui montre qu’il peut y avoir un bénéfice conscient, ou pas, à maintenir un déséquilibre. Dans le cas d’Agrimony, la personne peut avoir trop à perdre pour montrer ses douleurs morales. C’est ce qu’on appelle le bénéfice secondaire. Il entraîne parfois beaucoup de résistance voire du sabotage à l’émergence de notre moi profond.
Je connais bien cette Fleur, j’entends par là, je l’ai expérimentée pour moi-même, elle est une part de ma personnalité. Lors du tout premier jour de mon cycle de formation sur la méthode du Dr Bach, on nous avait remis la liste des 38 Fleurs avec quelques mots clés pour chaque élixir. En lisant la ligne sur Agrimony, je m’étais dit « oh, celle-ci n’est pas pour moi ! » Cette remarque était déjà suspecte en soi. (On est parfois ou souvent rebuté.e par ce qui nous conviendrait le mieux. Toujours cette histoire de bénéfice secondaire inconscient qui vient entravé la voie d’un changement bénéfique.) Puis, au cours de la journée, lorsque la formatrice, Sophie, présente la fleur, je réalise que cette fleur me caractérise drôlement bien. Et là, la peur m’envahit. Ce que ça me raconte : « Si je laisse tomber le masque, je n’ai plus de protection ! », c’est ma perception du moment. Je suis tellement angoissée à cette idée que je suis obligée de la partager au groupe. Sophie me propose alors de prendre du remède de secours (Rescue® ) avant de m’expliquer que les fleurs de Bach agissent seulement lorsqu’on est prêt.e.s. Ouf, la pression retombe, gros soulagement grâce aux explications combinées à l’action du remède de secours. Je sais alors que j'expérimenterai Agrimony.
Aujourd’hui, j'ai appris que les Fleurs délivrent leur message aussitôt prises mais qu’on le reçoit uniquement lorsqu'on est disposé.e à l’entendre.
Que cache cette difficulté à montrer ses souffrances ? Qu’a-t-on peur de perdre en se montrant vraiment ? Il n’est pas nécessaire d’avoir les réponses à ces questions pour choisir un élixir de Bach. Dans cette situation, Agrimony est adaptée. Point. Prendre la fleur répondra possiblement à ces questions mais ça c’est une autre histoire. 😉
Florence Angiari
06 95 97 48 71
14 avenue du 26 juin 1944, 24200 SARLAT et Atelier Bien-Être - 60 bis Cours St Georges, 24660 ND de Sanilhac - PÉRIGUEUX
Mentions légales l Politique de confidentialité
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.